Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt – AVENIR DE LA FORÊT : Premières consultations régionales

Après avoir annoncé, en novembre dernier, la tenue des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts , Mme Maïté Blanchette Vézina, dévoile les détails de cette démarche de consultation nationale dont le coup d’envoi a été donné le 13 février.

Du 13 février au 12 avril 2024, 12 tables régionales de réflexion sur l’avenir de la forêt seront déployées dans l’ensemble du Québec. Elles réuniront les intervenants locaux, les communautés autochtones et, finalement, les acteurs nationaux concernés par la gestion et l’aménagement de la forêt. Tout au long de cette vaste consultation nationale, les personnes et les organismes intéressés pourront également prendre part à la réflexion collective en répondant à un questionnaire sur la plateforme Web de Consultation Québec ou en déposant un mémoire afin de contribuer à cet important rendez-vous.

Parmi les grands thèmes abordés lors de ce vaste exercice de réflexion, on trouve l’aménagement durable et la productivité des forêts, l’approvisionnement en bois, la conciliation des usages, le développement économique et les retombées régionales ainsi que les partenariats autochtones.

Les Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt permettront d’élaborer une vision commune et de déterminer des solutions d’avenir pour optimiser la gestion des forêts du Québec, notamment pour permettre l’adaptation aux changements climatiques et pour assurer la pérennité de la forêt.

Source : Cabinet de la Ministre des Ressources naturelles et des Forêts

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire